Partagez cet article
Des listes déroulantes moins longues et plus précises
Des listes déroulantes filtrées qui diminuent les risques d’erreurs
Des listes mises à jour automatiquement après tout ajout ou suppression de données dans la source
❌ Article indisponible
❌ Article indisponible
Pour cela sélectionnez une valeur (“Asie” dans l’exemple), dans la cellule de référence, pour pouvoir mettre en place la formule qui renverra les différentes valeurs associées.
Placez-vous sur la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher la deuxième liste déroulante (ici dans l’exemple, la cellule C4 dans la Feuil1), puis cliquer sur Données dans la Barre d’outils, et sur Validation des données.
Une pop-up s’affiche alors, et dans l’onglet Options, en dessous d’Autoriser, sélectionnez Liste, en laissant les deux cases à droite cochées.
Toujours dans la pop-up, en dessous de Source, utilisez la formule DECALER, qui permet d’indiquer où se trouve une matrice de données à utiliser et quelle taille elle a. Ici dans l’exemple, les données qui serviront de source se trouvent dans la Feuil2, des cellules D2 à D25 (on ne prend pas en compte la cellule D1 puisqu’il s’agit du titre de la liste).
Dans notre exemple, la cellule de référence est D2, dans la Feuil2.
Les données à utiliser pour la matrice sont celles des pays associés à la valeur "Asie", et elles sont listées à partir de la ligne 13 (d’où l’importance de bien trier les colonnes au préalable ! ⚠️). Pour identifier la valeur cherchée (cellule B4 dans la Feuil1, soit "Asie"), on utilise la formule EQUIV(Feuil1!B4;Feuil2!C:C;0), où le tableau de recherche correspond à la colonne C dans la Feuil2 et "0" indique que la correspondance doit être exacte.
Cette formule permet de renvoyer le numéro de la première ligne de la matrice contenant la cellule ayant pour valeur “Asie”. Dans cet exemple, la formule renvoie le numéro “13” car la première cellule ayant pour valeur “Asie” est située sur la ligne 13 de la colonne C de la Feuil2. Cependant, étant donné que la cellule de référence est située sur la deuxième ligne de la Feuil2 (D2), nous devons également ajouter “-2” à la formule pour corriger le décalage et obtenir le bon résultat.
Il n’y a pas de décalage de colonne donc on indique “0” ou rien.
Pour déterminer la hauteur de la matrice, on utilise la formule NB.SI(Feuil1!C:C;Feuil2!B4) qui va nous donner le nombre de fois qu’est retrouvé le critère (cellule B4 dans la Feuil1, soit "Asie") dans la plage correspondant à la colonne C.
La largeur de la matrice correspond au nombre de colonnes inclues, ici il n’y en a qu’une.
En combinant la formule DECALER avec les formules EQUIV et NB.SI sur Excel, vous pouvez donc facilement créer des listes déroulantes en cascade. Cette méthode permet d'avoir des listes plus courtes, plus précises et plus fiables, car elles sont déjà filtrées. Ainsi, les bonnes valeurs sont affichées en fonction des valeurs sélectionnées dans la cellule de référence, ce qui réduit les risques d'erreurs. En plus de cela, les listes se mettent automatiquement à jour à chaque ajout ou suppression de données dans la source !