#Formules
#Listes
Partagez cet article
Les listes déroulantes sont mises à jour automatiquement lors d'ajouts ou de suppressions de données dans la source
Plus besoin de penser à modifier manuellement la configuration à chaque mise à jour de la base de donnée source
Lorsque vous supprimez des valeurs, plus de ligne blanche inutile dans les listes déroulantes
Vous placer sur la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher la liste déroulante (ici dans l’exemple, dans la Feuil1), puis cliquer sur Données dans la Barre d’Outils, puis sur Validation des données.
Une pop-up s’affiche alors, et dans l’onglet Options, en dessous d’Autoriser, sélectionnez Liste, en laissant les deux cases à droite cochées.
Toujours dans la pop-up, en dessous de Source, cliquez sur la petite flèche pour pouvoir sélectionner la plage de données qui vous intéresse. Ici dans l’exemple, les données qui serviront de source se trouve dans la Feuil2, des cellules A2 à A10 (on ne prend pas en compte la cellule A1 puisqu’il s’agit du titre de la liste). Puis, cliquez sur OK.
La solution simple pour automatiser vos listes déroulantes sur Excel ? La formule DÉCALER, qui permet d’indiquer où se trouve une matrice de données à utiliser et quelle taille elle a.
Les étapes 1 et 2 de la liste déroulante simple listées plus haut dans l’article restent les mêmes.
C’est à l’étape 3 que ça change : en dessous de Source, au lieu de cliquer sur la flèche pour sélectionner une plage de données, entrez la formule DÉCALER, en fonction des données source à prendre en compte. Ici dans l’exemple, les données qui serviront de source se trouvent dans la Feuil2, des cellules A2 à A10 (on ne prend pas en compte la cellule A1 puisqu’il s’agit du titre de la liste).
La matrice de données à utiliser commence à partir de la cellule A2, sans décalage de ligne ou de colonne.
Pour déterminer la hauteur de la matrice, on utilise la formule NBVAL qui va nous donner le nombre de valeurs non vides d’une plage de données. Ce qui correspond à la colonne A. Nous devons penser à soustraire une valeur car le titre de la liste (« Villes ») ne doit pas apparaître dans la liste déroulante.
La largeur de la matrice correspond au nombre de colonnes inclues, ici il n’y en a qu’une.
Grâce à la formule DÉCALER sur Excel, vous obtenez donc une liste déroulante dynamique. Si des valeurs sont supprimées ou ajoutées dans la base de données source, plus de ligne blanche inutile en fin de liste et tout est automatiquement mis à jour dans la liste déroulante !